Palantir s'associe à Nvidia pour moderniser les infrastructures électriques nécessaires à l'IA
information fournie par Zonebourse 04/12/2025 à 11:43
Le groupe de Denver explique que l'initiative - baptisée "Chain Reaction" - vise à combiner sa plateforme AIP et son outil de conception numérique Ontology avec le modèle Nemotron, les bibliothèques Cuda-X et les capacités de calcul accéléré de Nvidia dans l'objectif de simplifier la gestion des chaînes d'approvisionnement complexes nécessaires au déploiement à grande échelle de projets d'IA.
Le périmètre de l'offre doit inclure des domaines comme la production et la distribution d'électricité, la construction et l'exploitation des centres de données.
"Le goulot d'étranglement de l'innovation en matière d'IA ne se limite plus aux algorithmes, mais se heurte désormais aux problèmes de capacités énergétiques", explique Palantir.
"Les Etats-Unis se trouvent aujourd'hui à un point d'inflexion dans le développement de ses infrastructures énergétiques, et cela exige des logiciels conçus pour un tout autre ordre de grandeur", ajoute-t-il.
Le projet "Chain Reaction" a pour ambition de transformer les installations vieillissantes de production électrique afin d'en faire des ressources à haute disponibilité capables de répondre aux besoins massifs de l'IA, de stabiliser et d'étendre le réseau électrique pour absorber la demande croissante des "data centers" mais aussi de favoriser la reproductibilité de futurs sites "hyperscale" destinés aux charges de travail IA.
Dans un communiqué, Palantir indique s'être également associé dans le cadre de l'accord à CenterPoint Energy, un fournisseur d'électricité et de gaz basé à Houston, et qui dessert environ sept millions de clients au Texas, dans l'Indiana, le Minnesota et l'Ohio et qui avait choisi de s'appuyer sur ses logiciels afin de renforcer son réseau suite au passage de l'ouragan Beryl en 2024.
| 179,8902 USD | NASDAQ | +1,11% |
A lire aussi
-
De nouvelles discussions entre Ukrainiens et Américains prévues pour ce vendredi à Miami, selon KievDe nouveaux entretiens entre Ukrainiens et Américains sont prévus pour vendredi à Miami en vue de discuter du plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, a annoncé à l'AFP un responsable à Kiev. "Oui, une nouvelle réunion est attendue pour aujourd'hui", ... Lire la suite
-
Le procureur adjoint de la Cour pénale internationale (CPI) a vivement critiqué vendredi les sanctions américaines, affirmant qu'elles assimilaient de facto les hauts responsables de la juridiction à des "terroristes et des trafiquants de drogue". Dans un long ... Lire la suite
-
Un groupe d'experts nommés par le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump a décidé vendredi de cesser de recommander le vaccin contre l'hépatite B à l'ensemble des nouveau-nés, et ce contre l'avis de nombreux soignants. Cette décision, adoptée par ... Lire la suite
-
L'Union européenne a infligé vendredi une amende de 120 millions d'euros à X, le réseau social d'Elon Musk, pour infraction au règlement sur les services numériques (DSA).
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer